Affiche du film les Trois jours du Condor de Sydney Pollack
Affiche du film les Trois jours du Condor de Sydney Pollack
Affiche du film les Trois jours du Condor de Sydney Pollack
Publicité
Résumé

Ce matin, nous consacrons le dernier volet de notre série autour de l'espionnage, aux représentations des espions et espionnes dans la fiction: quel monde nous révèlent les films et séries d’espionnage ? Quelles grandes figures et quel ancrage dans le réel?

avec :

Percy Kemp (écrivain), Gérald Arboit (Historien, directeur de l’équipe Renseignement au sein du laboratoire ESDR3C au Centre national des Arts et Métiers à Paris), Chloé Aeberhardt (journaliste au M, le magazine du Monde), Alain Granat (Rédacteur en chef Jewpop.com).

En savoir plus

Raison d’état” (2006), réalisé par Robert de Niro, dans lequel Edward Wilson choisit de marcher dans les pas de son père, retrace les débuts de la CIA. Nous sommes en pleine guerre froide, contexte fétiche des films d’espionnage et raison même de la venue au monde de l’agence américaine.

L’essentiel est là : l’agent du contre-espionnage américain est prêt à tout pour sauver sa nation face à la menace communiste. C’est le héros par excellence : complexe, brillant, dévoué. Héros par excellence et figure de proue du genre. Et Pourtant ! c’est James Bond : ses gadgets, ses belles créatures et ses vodka martini qui a largement popularisé cette figure de l’agent jusqu’à fabriquer un véritable mythe populaire et mondial.

Publicité

Nous allons questionner cette fascination de l’espion et la crédibilité de ces représentations dans la fiction: celles des femmes-espionnes aussi, grandes oubliées - ou trop souvent caricaturées - de la fiction.

Qu’est ce qui inspire les créateurs de ces œuvres fictionnelles ? Comment le réel nourrit la fiction ? Comment expliquer la fascination qu’exercent ces métiers ?! Pourquoi ces représentations semblent-elles tant romancées ? Et que disent elles peut-être des rapports de force du monde ? Des craintes d’une époque ?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L"enquête de notre invitée Chloé Aeberhardt Les femmes qui en savaient trop – à la rencontre des espionnes de la CIA, du Mossad, du KGB…paraîtra en janvier 2017 chez Robert Laffont.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Charlotte Roux
Réalisation
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Samuel Bernard
Collaboration
Clémence Allezard
Collaboration