En février dernier se tenait le 11e Forum social mondial. Cette alternative au forum économique mondial de Davos (en Suisse) se déroulait pour la troisième fois (depuis la première édition à Porto Alegre, au Brésil) sur le continent africain. En effet, du 6 au 11 février dernier (en plein soulèvement populaire en Tunisie et en Egypte), Dakar accueillait les altermondialistes du monde entier pour ce rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent débattre des manières de mettre en place des alternatives à un capitalisme "en crise".
« L'Afrique illustre l'un des plus grands échecs de trois décennies des politiques néolibérales [...] les mouvements sociaux et les citoyens du monde se joignent aux peuples africains qui refusent de payer le prix des crises actuelles dans lesquelles ils n'ont aucune responsabilité » : voilà ce qu’on pouvait lire dans le dossier de presse du FSM à l’époque.
Nous parlons ce matin des mouvements altermondialistes africains. A quoi ressemblent-ils ? Existe-t-il des traditions - voire des tensions même – entre les différentes formes de militantismes altermondialistes en Afrique ? Comment s’expriment-elles ?
Avec Samir Amin , économiste franco-égyptien.
Demba Moussa Dembele , économiste & Chercheur, Directeur du Forum Africain des Alternatives.
Marie-Emmanuelle Pommerolle , chercheur associé au Centre d'études sur l'Afrique noire.
Retrouvez aussi la chronique La France en miroir de Seham Boutata . Cette semaine, le portrait d'une jeune femme d'origine algérienne, Fatiha Mellal . Danseuse Chorégraphe, elle débute la danse orientale dés l’âge de 8 ans, avant de s'intéresser à la danse classique, contemporaine et au hip hop. En 2005 elle co-réalise avec le documentariste Nicolas Strauss, le film Des pleins de vide qui s’intéresse à la guerre d’Algérie et au débarquement des Harkis à Marseille en 1962. A travers ce documentaire, c'est l'histoire de ses parents qu'elle nous dévoile. Actuellement elle est en résidence de création à la Cité International des Arts à Paris.
L'équipe