- Rajendra Jain directeur du Centre pour les Études européennes, Université Jawaharlal Nehru (JNU), Delhi, Inde
- Michel Foucher Géographe, ancien ambassadeur de France, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMHS).
- Anne-Marie Autissier sociologue, maîtresse de conférences émérite à l’Université Paris-8.
- Francis Kpatindé ancien rédacteur en chef du Monde Afrique, intervenant à Sciences Po Paris et spécialiste du continent africain
Pour ce dernier volet de cette série sur l’UE, nous allons nous intéresser à l’influence française à l’étranger (à la fois la diplomatie et ce qu’on appelle le soft power)… mais aussi à la perception de cette image par nos voisins…
Cette semaine, l’italienne Frederica Mogherini a remplacé Catherine Ashton au poste de haute représentante aux affaires étrangères de l'Union européenne au sein de la nouvelle commission Juncker…
Après un bilan mitigé (pour ne pas dire franchement mauvais) de la britannique Catherine Ashton, cette nomination a relancé l’espoir d’une diplomatie commune capable de porter les valeurs et les intérêts de l’UE à l’étranger.
Quoiqu’il en soit, Mogherini incarne désormais la diplomatie européenne… une diplomatie européenne qui peine parfois à se définir tant les intérêts des états-membres communautaires sont parfois, sinon opposés, au moins extrêmement différents…
Comment composer avec les diplomaties nationales déjà bien établies et construire une Diplomatie Européenne cohérente et influente !?...
Par ailleurs, l’influence ne s’exerce pas seulement par l’intermédiaire de diplomates… elle est aussi le fruit de ce qu’on appelle le Soft-Power …
A l’heure où les dissensions et les divergences de vue des 28 fragilisent la construction européenne, peut-on parler d’une influence, d’un soft power « à l’européenne » ?
En la matière, l’Europe semble avoir qq atouts : un marché de près de 500 millions de consommateurs représente un poids commercial considérable, une production culturelle et médiatique constituant un formidable véhicule de cette projection de l’UE en dehors de ses frontières…
Il nous faudra donc également examiner comment le monde perçoit cette image…
Qu’en est-il de la perception du vieux continent en Chine, en Inde ou en Afrique ? Comment nos institutions, notre projet politique, notre modèle social est-il observé, décrypté, voire reproduit ?... L’Union européenne constitue-t-elle un modèle pour les autres grandes puissances ?
Nous retrouverons Rajendra Jain - directeur du Centre pour les études européennes à l’université Nehru - qui nous dira comment on perçoit, depuis Delhi, le projet européen…
Nous irons également du côté de l’Afrique… nous demanderons à Francis Kpatindé (ancien rédacteur en chef à Jeune Afrique) dans quelle mesure est-ce que le continent africain s’inspire – ou pas – de l’UE…
*Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny *
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée