France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Pour clore notre semaine autour de la jeunesse, nous nous intéressons ce matin à l'influence de la génération des "digital natives". Ceux qui, à coup de mot-dièses & de tweets font et défont les modes, créent la "viralité". Une dimension qui a façonné ces dernières années la manière de communiquer du monde de la culture, jusqu'à l'offre culturelle elle-même.

lundi, nous parlions des jeunes qui s'expatrient, mardi nous discutions chômage des jeunes & remèdes, mercredi, nous nous intéressions aux jeunes aux portes du pouvoir ou fraichement installés dans ses arènes.

Publicité

*Ils sont nés avec Internet entre les mains et bouleversent profondément les modes de consommation culturelle… la "génération hashtag" ! *

Ces « natifs numériques » débarquent avec de nouveaux modes de consommation, de nouveau mode de socialisation… ce qui ne sera pas sans effet sur l’industrie culturelle !

Qu’on les désigne sous la formule « génération #hashtag » ou encore« génération z » ,les jeunes obligent les industriels du secteur à se réinventer…

D’après une étude livrée en novembre dernier par le cabinet de conseil Bain&Compagny ( « Génération #hashtag : nouveaux publics, nouveaux contenus »), nous assistons à l’émergence de jeunes qui favorisent des médias dits de 3ème génération.

En effet, après une 1ère transition numérique qui a vu le passage au digital des supports physiques, apparaissent désormais des formats directement conçus pour le numérique (ce qu’on appelle le Numérique natif )…

Cette nouvelle dimension du domaine de la révolution culturelle digitale contraint l’industrie à se renouveler une fois encore : "Avec cette troisième vague, après l’analogique et le numérisé, il ne s’agit pas seulement d’une modification des supports mais de changements fondamentaux débouchant sur une nouvelle forme de créativité " soulignait Laurent Colombani, l’un des auteurs de l’étude…

Leurs ainés seront-ils à leur tour contaminés par le divertissement totalement dématérialisé !?... Est-ce que les usages de la génération *#hashtag * vont s’étendre au reste de la population?

Comment cette nouvelle révolution, celle du numérique natif, fait-il trembler le modèle économique de l’industrie culturelle?

Nous allons nous demander quelle est l’influence la jeunesse sur l’industrie culturelle en général… et comment, en retour, elle produit du contenue qui lui est spécifiquement dédié.

Nous nous intéresserons à un domaine qui nous touche directement, ici, à RadioFrance puisque le groupe de radio de service public possède une radio adressée aux jeunes… elle vient de faire peau neuve : « Le Mouv’ » devient « Mouv’ »… reste à voir si elle parviendra à attirer son public qui, jusque là, n’a pas semblé convaincu…

Nous irons chez nos voisins suisses, la RTS, qui possède une chaine dédiée aux plus jeunes : Couleur3… qui rencontre un certain succès…

Nous essaierons de comprendre les recettes de cette réussite avec Yves Demay, le directeur de l'antenne.

Puis nous nous intéresserons à la fanfiction avec Sébastien François & Hugues de Saint-Vincent.

Logo de Twitter
Logo de Twitter
- The Pink Group

*Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny *

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée