Après le Brexit, l'élection de Donald Trump, le conflit syrien, la montée de nouvelles puissances, comment la France peut-elle se positionner dans la redéfinition de la géopolitique internationale ? Quels seront les dossiers auxquels le nouveau président élu devra se confronter ?
- Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
- Philip Golub Professeur de sciences politiques, de philosophie politique et de relations internationales à l'Université américaine de Paris (AUP)
- Alice Ekman Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)
C’est devenu une rengaine, lorsqu’on parle de la politique étrangère française, de déplorer la perte d’influence de la France sur la scène internationale. Un recul qui serait la conséquence, entre autres, des erreurs stratégiques commises lors des deux derniers quinquennats.
Certains reprochent à Nicolas Sarkozy et à François Hollande leur alignement sur la politique étrangère américaine et la disparition de la voix singulière de la France dans le monde, dans la tradition de Gaulle, Mitterrand ou Chirac. D’autres louent au contraire le pragmatisme et l’interventionnisme qui ont conduit la France au Mali, en Centrafrique et en Syrie contre l’Etat islamique. Deux conceptions s’opposent ici : la première privilégie une approche multilatérale qui permettrait à Paris de garder son indépendance, la seconde prône un ancrage fort de la France dans le monde occidental.
Quel doit être aujourd’hui la doctrine de la France dans un monde en plein bouleversement, marqué par l’élection de Donald Trump, le Brexit, la reprise d’Alep par Bachar el Assad et le retour de la Russie sur la scène internationale ? Faut-il revenir à une politique gaullienne universaliste ou au contraire s’arrimer à la « famille occidentale » ? Quels enseignements tirer de la politique étrangère qui a été menée ces cinq, dix, quinze dernières années ?
Dans un système mondial toujours plus interdépendant, la place de la France dans le monde passera-t-elle nécessairement par une Europe puissante ? Ou la France a-t-elle intérêt à se détourner des Etats-Unis et à se rapprocher de la Russie ou encore de la Chine ?
Une émission préparée par Samuel Bernard.
Pour en savoir plus:
http://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/lagenda-diplomatique-nouveau-president
http://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-2017-vers-un-nouveau-yalta
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration