

Nous recevrons en première partie Louis Imbert, grand reporter pour Le Monde, qui revient d'Iran, avant de nous diriger vers le Sahel, où l'opération militaire française Barkhane semble s'enliser alors que des groupes djihadistes s'unissent progressivement dans la région.
- Yvan Guichaoua Spécialiste du Sahel et des questions de sécurité, chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies
- Louis Imbert Journaliste au service international du journal Le Monde, spécialiste du Moyen-Orient.
- Antoine Glaser Journaliste, spécialiste de l'Afrique
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
Lors de son arrivée à l’Elysée il y a 5 ans, l’une des premières actions fortes de François Hollande en matière de politique étrangère fut cette décision d’envoyer, en janvier 2013, à la demande des autorités maliennes, une force d’intervention armée pour repousser l’avancée des groupes armés lancés alors vers le capitale Bamako.
Cette opération – baptisée Serval - fut remplacée par la suite par l’opération Barkhane toujours en cours. Pourtant, malgré la présence des soldats français, la situation sécuritaire au Mali est loin d’être stabilisée. à tel point que la question se pose désormais de l’hypothèse d’un dialogue avec les djihadistes.
Faut-il négocier la Paix pour tenter de pacifier une situation qui serait militairement dans l’impasse ? Peut-on parler d’un échec de l’intervention française dans une région saharo-sahélienne toujours instable? Quels seraient les enjeux de cette négociation ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration