Gaza : l’économie de survie à bout de souffle : épisode 3/4 du podcast Vivre en temps de guerre

Un protestant brandit un drapeau palestinien contre des forces israéliennes lors d'une protestation contre la réduction d'approvisionnement en électricité, au sud de la bande de Gaza, 20 juin 2017.
Un protestant brandit un drapeau palestinien contre des forces israéliennes lors d'une protestation contre la réduction d'approvisionnement en électricité, au sud de la bande de Gaza, 20 juin 2017.  ©Reuters - Ibraheem Abu Mustafa
Un protestant brandit un drapeau palestinien contre des forces israéliennes lors d'une protestation contre la réduction d'approvisionnement en électricité, au sud de la bande de Gaza, 20 juin 2017. ©Reuters - Ibraheem Abu Mustafa
Un protestant brandit un drapeau palestinien contre des forces israéliennes lors d'une protestation contre la réduction d'approvisionnement en électricité, au sud de la bande de Gaza, 20 juin 2017. ©Reuters - Ibraheem Abu Mustafa
Publicité

Alors que les habitants de Gaza n'ont plus que deux heures d'électricité par jour depuis le début de la semaine, comment les Gazaouis parviennent-ils à vivre malgré le manque de médicaments et d’infrastructures ? Quel avenir pour cette zone qui a connu trois guerres depuis 2008 ?

Avec
  • Hala Abou Hassira Première conseillère à la Mission de Palestine en France
  • Marion Slitine Chercheuse EHESS/ Mucem au Centre Norbert Elias
  • Ricardo Bocco Professeur en anthropologie et en sociologie du développement au Graduate Institute de Genève

Depuis le début de la semaine, les 2 millions d’habitants de la bande de Gaza n’ont plus que deux heures d’électricité par jour contre 4h en avril et 3h en mai.

Selon Amnesty International, l’enclave court le risque d’une « catastrophe humanitaire imminente », les hôpitaux fonctionnant grâce à des générateurs qui pourraient ne pas tenir l’été malgré l’aide de l’ONU.

Publicité

Cette crise de l’électricité est liée à la décision de l’Autorité palestinienne, en avril, de cesser le paiement des factures de la bande de Gaza. Objectif : faire plier le Hamas et contraindre le mouvement islamiste à accepter la tenue d’élections générales.

Depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007 - qui a entrainé le blocus de la bande de Gaza par l’Egypte et Israël -, la situation n’a jamais paru aussi désespérée pour les Gazaouis.

Dès 2015, l’ONU disait que l’enclave serait inhabitable d’ici à 2020.

50 ans après la guerre des Six-Jours qui a marqué le début de l’occupation des territoires palestiniens, comment les Gazaouis parviennent-ils à vivre malgré le manque de médicaments, d’infrastructures et d’avenir ?

L’économie de subsistance peut-elle encore durer alors que l’aide internationale s’amenuise ?

ET qu’en est-il de la colère des gazaouis ? Pourrait-elle finir par se retourner contre l’Autorité palestinienne - ou même le Hamas ! - plutôt que contre l’occupation israélienne ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.