Publicité
En savoir plus

La crise avait eu la vertu de faire éclater au grand jour les défaillances de la finance mondiale (dont les cadres juridiques et réglementaires avaient largement explosés dans les années 1980-1990). La crise financière de 2007 dite « des subprimes » avait poussé nombre de chefs d’états et de gouvernements à multiplier les critiques à son endroit exhortant le monde à « moraliser la finance », à remettre la finance « au service de l’économie », à "ne plus vivre sous la dictature des marchés et des agences de notation".

Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les efforts qui ont été fait par les uns et les autres en la matière ? Qu’ont fait : les USA, l’EU ou encore les pays émergents !? Et que reste-t-il à faire ?

Publicité

2013 pourrait-elle être une année décisive pour la régulation financière ? pourrait-elle apparaître – enfin – comme inexorable pour – enfin – sortir de la crise !?

On en parle avec :

Henri Sterdyniak , économiste, directeur du Département économie de la mondialisation à l’OFCE, l’observatoire Français des conjonctures économiques de Science Po. Co-président de l’association des économistes atterrés, « en lutte contre l’orthodoxie libérale », a récemment participé à deux ouvrages collectifs : Changer d’économie et *L’Europe mal-traitée * publié aux Liens qui libèrent.

Yves Zlotowski , économiste en chef, département risque pays et études économiques de la Coface, enseignant à l'université Paris Dauphine.

Thomas Coutrot , co-président d'ATTAC.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration