Publicité
En savoir plus

Le FMI a été fondé en juillet 1944, à l’issue de la Conférence de Bretton Woods . Il s’agit alors de refonder l’ordre monétaire international après les désordres de l’entre-deux-guerres (notamment le crash de 1929).

La création du FMI est alors marquée par le leadership des Etats-Unis dans la rédaction des statuts du Fonds. Leur objectif est initialement de restaurer la stabilité des changes et d’empêcher le retour aux dévaluations compétitives.

Publicité

Le FMI doit également constituer un mécanisme d’assistance financière pour aider les pays dont la balance des paiements est en déficit (et ainsi empêcher le recours trop fréquents à des mesures protectionnistes).

Depuis, le monde a changé , son économie s’est développée, de nouveaux acteurs sont entrés en jeu des acteurs à qui il faut donner une place. C’est l’un des grands enjeux sur lesquels on se penchera aujourd’hui : celui de la représentativité de ces puissances .

Comment fonctionne ce FMI ? Quelles sont les modalités de prises de décision ?

Quel impact l’implication croissante des pays émergents peut-elle avoir sur le fonctionnement de l’institution ? Le FMI doit-il – et peut-il - refléter fidèlement le poids des économies ?

On en parle ce matin avec nos invités :

Benjamin Carton , économiste au CEPII

Jérôme Sgard , économiste au CERI

Gylfi Magnusson , économiste, professeur à l'université d'Islande, ancien Ministre des Affaires économiques d'Islande (2009-2010)

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration