France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

S’il y a bien un domaine où la « gouvernance mondiale » prend toute son importance, c’est bien dans le domaine de la protection de l’environnement .

En effet, le dérèglement climatique est un phénomène mondial, et même s’il n’affectera pas de la même manière les pays industrialisés, les pays dits émergents et ceux en « voie de développement » une chose est sûre, tout le monde est concerné et aucun pays ne peut être laissé à l’écart des négociations internationales.

Publicité

Et pourtant, force est de constater que les « sommets de la Terre » ne sont qu’une succession d’avancées extrêmement limitée à l’aune du défi à relever . Ces grandes messes planétaires apparaissent comme une gigantesque « fabrique de la lenteur » qui transforme l’espoir en déception.

Au lendemain du sommet Rio+20, on va se pencher ce matin sur les processus de négociations climatiques avec :

Amy Dahan , Directrice de recherches au CNRS, spécialiste des aspects anthropologiques des politiques climatiques à l'échelle internationale

Jean Foyer , sociologue à l’ISCC, a également coordonné le programme de recherche « Controverse autour de l’économie verte à Rio » (ECOVERIO)

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration