France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Anne-Marie Descôtes directrice générale de la Mondialisation, du développement et des partenariats au Ministère des Affaires Etrangères.
  • Edorhard Kienle directeur de l'IFPO, institut français au proche orient.
  • Christian Lequesne Professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie

Depuis quelques années, une nouvelle approche des pratiques diplomatiques semblent s’imposer en France, des nouvelles pratiques rassemblées derrière cette formule de «diplomatie d’influence».

Historiquement, la diplomatie française s’est appuyée sur une présence très importante dans le monde, quasi universelle: des ambassadeurs partout, entourés d’équipes garnies. La « diplomatie d’influence » est-elle une manière de conserver le rang de la France tout en dépensant moins? Ou s’agit-il d’une pratique diplomatique réellement innovante?

Publicité

Qu’est-ce que la diplomatie d’influence? Cette pratique diplomatique est-elle réellement en rupture par rapport à la diplomatie traditionnelle? En quoi cela change-t-il le travail des diplomates? Quels sont les canaux de cette diplomatie d'influence? Comment s'exerce-t-elle et quelles sont ses limites? Et d’ailleurs, une « influence » au service de quoi/qui?

L'équipe