France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Pierre- Louis Desprez Directeur général de Kaos consulting, cabinet de conseil en innovation et en marques.
  • Guillaume Duval Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Catherine Briat conseiller culturel, ambassade de France au Canada.

Après la diplomatie hier, le deuxième volet de notre série sur l’influence française est consacré à l’économie et la politique destinée à « Vendre la Marque France ». L’objectif est simple: dynamiser la production française et les exportations à l’heure où notre économie en a cruellement besoin, à l’heure, aussi, où la compétition internationale redouble.

De fait l’idée de « produire français », de protéger la production française par une politique volontariste, n’est pas une nouveauté, ce serait plutôt une constante de notre pays depuis plusieurs siècles. Mais c’est bien la prise de conscience de l’importance vitale de cet enjeu qui est récente, et à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui, d’abord du point de vue des « fondamentaux économiques »: au fond, qu’est-ce qu’un « produit français » aujourd’hui? Comment se conçoit-il, se fabrique-t-il? Quels sont les grands secteurs de l’export qui portent notre économie? Qu’est-ce qui marche? Où sont les points faibles de notre modèle?

Publicité

L'équipe