Publicité
En savoir plus

On ne pouvait pas, dans cette semaine sur les liens entre politique et monde animal, ne pas faire cas de la question de la préservation des espèces qui est devenue, depuis plusieurs années, un enjeu hautement politique.

Rappelons que les Nations Unies ont déclaré la décennie 2010-2020 « décennie de la biodiversité ». La biodiversité passe, pourtant, au second plan dans cette période de troubles financiers, économiques et sociaux. La protection des espèces menacées est bien loin des préoccupations du monde d’aujourd’hui.

Publicité

La préservation des espèces menacées demeure toutefois un sujet de conflit entre pays et entre cultures. De grandes figures animalières sont emblématiques de tensions sociales, politiques ou géopolitiques fortes.

Où en est-on aujourd’hui sur cette question de la protection animale ?

Quels sont les grands conflits géopolitiques qu’elle suscite ? Quels sont les débats au sein de la communauté scientifique sur la manière dont il faut s’y prendre pour préserver la biodiversité ? Comment l’opinion dans les différentes sociétés évolue-t-elle par rapport à cette cause ?

On en parle ce matin avec :

**- Raphaël Billé , ** docteur en gestion de l’environnement, directeur du programme biodiversité à l’Iddri, Institut du Développement durable et des relations internationales et maître de conférence à Science Po, auteur de l'article "Les vérités qui dérangent", Alternatives économiques , mai 2011

**- ** Florian Kirchner , chargé du programme « Espèces » au sein du Comité français de l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

**- ** Murray Rudd , spécialiste de l’économie environnementale à l’université de York, auteur d’une étude qui réunit les opinions de 583 spécialistes de la protection animale et végétale sur le thème de la conservation des espèces

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration