L’Asie face à l’insécurité alimentaire : épisode 3/4 du podcast La faim du monde

Un agriculteur chinois dans la province de Zhejiang dans l'est du pays
Un agriculteur chinois dans la province de Zhejiang dans l'est du pays ©AFP - Peter Parks
Un agriculteur chinois dans la province de Zhejiang dans l'est du pays ©AFP - Peter Parks
Un agriculteur chinois dans la province de Zhejiang dans l'est du pays ©AFP - Peter Parks
Publicité

La pollution des terres et l’accumulation de scandales liés à l'alimentation en Chine, à l'instar d'autres pays de la région, font planer des menaces sur la sécurité alimentaire asiatique. Comment faire face à la fragilisation alimentaire dans ces pays ?

Avec
  • Olivier Ducourtieux Enseignant-chercheur à Agro Paris-Tech, spécialiste du Laos.
  • Jean-Marc Chaumet agroéconomiste, Institut de l’élevage, spécialiste de la Chine
  • Frédéric Landy géographe, directeur de l’Institut français de Pondichéry

Le 1er octobre 1949, Mao proclame la fondation de la République populaire de Chine. Mais le fameux « le Grand Bond en avant » mis en place alors aura des conséquences humanitaires désastreuses. Les historiens évoquant entre 30 et 55 millions morts par famine. Les réformes étant l’un des éléments expliquant ce drame à grande échelle.

Si aujourd’hui la Chine est parvenue à améliorer considérablement ses rendements agricoles, évitant que le pays ne revive un tel épisode. Il n’est pas pour autant totalement débarrassé de la question de l’insécurité alimentaire.

Publicité

En effet, avec seulement 9% des terres arables totales pour près de 20% de la population mondiale – et malgré une croissance économique sans précédent durant les 2 dernières décennies ; Pékin n’est toujours pas en situation d’assurer sa propre sécurité alimentaire.

Quel est l’état de la dépendance alimentaire de la Chine ? Quels sont les obstacles à l’autosuffisance? Comment relever le défi de la sécurité alimentaire ? Quelle est la stratégie adoptée par les autorités ?

La Chine exporte beaucoup c’est vrai, mais importe aussi – et de plus en plus ? Se rend-elle trop dépendante de l’étranger ? Ce processus est-il réversible ? La chine peut-elle prendre le risque de dépendre de l’extérieur pour s’approvisionner en nourriture ? L’agriculture serait-elle le pied d’argile du colosse économique chinois ?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

L'équipe