

Face à la montée des populismes et de l'euroscepticisme, quel avenir pour l'UE? Dans quelle mesure la crise des migrants a t-elle mis à l'épreuve la cohésion de la communauté européenne? Comment redonner un souffle nouveau à l'Europe post-Brexit?
- Laurent Chambon sociologue et politologue français à Amsterdam.
- Pierre Larrouturou Économiste, candidat à la présidentielle 2017 pour Nouvelle Donne
- Pavel Fischer ancien ambassadeur tchèque en France puis directeur des Affaires Politiques au Ministère des Affaires étrangères à Prague.
- Christian Lequesne Professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie
Brexit, montée des populismes, crise migratoire, lutte contre le terrorisme, fragilité de la zone euro, austérité, dette grecque: la « famille européenne » ébranlée par une année tumultueuse - voire chaotique - ne semble pas au bout de ses peines. En effet, l’agenda politique de 2017 s’annonce agité et sera marqué par de nombreuses élections décisives, notamment en France ce printemps et en Allemagne à l’automne.
Le ton pour cette année a été donné : il faut relancer une Union « attrayante », comme l’ont annoncé les Vingt-Sept à Bratislava, pour leur premier sommet sans le Royaume-Uni. Mais lorsque l’Europe a besoin de prendre des décisions collectives importantes au niveau économique et en matière de politique étrangère, elle apparaît plus désunie que jamais.
Alors comment cette Europe, en manque d’inspiration et de solidarité, peut-elle retrouver de sa superbe pour faire à nouveau rêver ses 500 millions d’Européen(ne)s et réaffirmer son rayonnement à l’étranger ?
Une émission préparée par Camille Humbert.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration