Alors que certains pays européens continuent de lutter contre l'afflux de migrants et de durcir le contrôle aux frontières, jusqu’où l'espace Schengen est-il remis en question ? Comment se fait-il que l'Union ne soit pas parvenue à décider d'une politique commune pour surmonter cette crise?
- Patrick Moreau chercheur au CNRS (Laboratoire Dynamiques européennes de l’université de Strasbourg)
- Jacques Rupnik Historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po
- Yves Pascouau chercheur indépendant, spécialiste de la politique migratoire de l’Union européenne
Le 25 mars dernier, les dirigeants des Etats-membres étaient réunis à Rome pour fêter les 60 ans de la construction européenne. Dans la déclaration finale, les pays ont affiché leur unité : « l’Union Européenne est une et indivisible ». Pourtant, paradoxalement, ce texte ne faisait pas mention de ce qui constitue l’un des piliers de sa construction : l’espace Schengen ! Une absence que certains observateurs analysent comme le signe d’un renoncement vis-à-vis d’un renforcement des politiques communes en matière de politique d’immigration.
Si l’Europe est depuis nombreuses années la dernière étape des routes migratoires venue d’Afrique, d’Asie, et du Moyen-Orient, la crise syrienne a jeté des millions de personnes sur les routes qui, espérant échapper à la guerre, ont rejoint l’Europe. Sur la seule année 2015, ce sont plus d’un millions de personnes qui entrèrent dans l’espace Schengen.
Face à ce phénomène, l’Europe s’était montrée particulièrement divisée, peinant à définir une politique migratoire commune, et allant jusqu’à suspendre partiellement les accords de Schengen, un dispositif prévu par le texte. Pourtant, cette suspension ne peut pas être prolongée indéfiniment.
Faudra-t-il renégocier les accords de Schengen ? Les Etats-membres pourraient-ils s’entendre sur un nouveau dispositif ? Et à quoi pourrait-il ressembler !?
La crise des migrants aura-t-elle achevé l’espace Schengen ? Et peut-être l’Union Européenne elle-même ? Au contraire, y a-t-il des raisons de penser que l’Union trouvera les ressources pour inventer des solutions de sortie de crise ? Et quelles sont les options envisageables et envisagées ?
Une émission préparée par Samuel Bernard.
Pour en savoir plus:
L'article d'Yves Pascouau du 6 avril 2017: La Déclaration de Rome du 25 mars 2017 et la migration : des reculs inquiétants ? http://www.europeanmigrationlaw.eu/fr/articles/points-de-vue/la-declaration-de-rome-du-25-mars-2017-et-la-migration-des-reculs-inquietants
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration