France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les Fablabs (contraction de « fabrication laboratory », « laboratoire de fabrication » ou « atelier de fabrication » en français) est un atelier ouvert au public et où sont à dispositions de multiples machines-outils assistées par ordinateurs, notamment celle qui constitue la pierre angulaire du dispositif: l’imprimante 3D grâce à laquelle on peut créée une multitude de pièces et donner ainsi naissance à des objets unique.

Ainsi, n’importe qui – ou presque – peut venir y mener à bien n’importe quel projet –ou presque – en concevant et en réalisant les projets qu’il souhaite. Cette dernière décennie, on a vu s’ouvrir quantité de Fablabs dans le monde : aux USA, en Norvège, en France, mais aussi en Inde, en Egypte, au Kenya, en Afghanistan… C'est tout un maillage d’ateliers qui est en train de voir le jour et qui, prônant une philosophie de la collaboration, du partage, de l’ouverture; renforce les capacités d’inventions de nos sociétés.

Publicité

Qu’est-ce qui se cache derrière la révolution des Fablabs? Une simple boite à outils à l’intérieur de laquelle on aurait injecté la puissance des outils numérique? Ou s’agit-il d’une véritable révolution? En quoi cette nouvelle manière de créer modifie notre rapport aux objets, au travail – et surtout, notre rapport à l’innovation? A quoi ressemblent ces « fabriques de l’innovation »? Comment s’organisent-elles? Pourquoi –et comment- favorisent-elles le jaillissement d’idées novatrices?

Nous irons du côté des USA, le pays où sont nés les premiers FabLabs, nous retrouversons Bilal Ghalib, le fondateur de Global Entrepreneurship and Maker Space Initiative , un américain d’origine irakienne dont l'objectif est de soutenir la création de FabLabs au Moyen-Orient.

*Puis nous irons en Afrique où, là aussi, le phénomène commence à s’implanter. Nous retrouverons Sénamé Koffi Agbodjinou qui créateur d'une Fablab à Lomé, au Togo. *

#POLITIQUE, Chronique sur France Culture + de Christophe Payet
#POLITIQUE, Chronique sur France Culture + de Christophe Payet
© Radio France

La chronique "#POLITIQUE" de Christophe Payet sur France Culture +, qui inaugure une série sur les nouvelles technologies en Afrique. Aujourd'hui en ligne : "Du Caire à Lomé, des FabLabs partout !"

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Salomé Viaud
Collaboration
Christophe Payet
Production déléguée