Publicité
En savoir plus

« Le maintien de la paix et de la stabilité dans chaque pays est une condition indispensable pour parvenir à une sécurité alimentaire durable ". V oilà ce qu’on lisait dans le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation en 1997. En effet, la perturbation de l'approvisionnement alimentaire, de l'accès à la nourriture sont souvent une conséquence mécanique des guerres. Ce qui constitue, bien sûr, une catastrophe pour les populations (et en particulier dans les pays pauvres !). Selon un rapport de la FAO de 2005, les conflits armés sont, à l'heure actuelle, la principale cause de la faim dans le monde. Ils sont suivis de près par le VIH/SIDA et le changement climatique.

"La proportion des urgences alimentaires pouvant être attribuées à l'action de l'homme a progressivement augmenté. Les conflits et les crises économiques sont considérés comme les principaux responsables de plus de 35 % des urgences alimentaires entre 1992 et 2003, par rapport à 15 % environ de 1986 à 1991 ." lisait-on dans un rapport de la FAO en 2005.

Publicité

Avec Jean Ziegler , auteur de .Destruction massive : géopolitique de la faim (Seuil, 2011). Rapporteur spécial des nations-unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, Jean Ziegler est aujourd'hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Professeur émérite de sociologie à l’Université de Genève, il est également l'auteur de L’Empire de la honte (2005) et La haine de l’occident (2008).

Et Farouk Baroukzai , expert technique international, chargé de la coopération agricole française en Afghanistan depuis 2002, conseiller auprès du ministre afghan de l’agriculture.

EN PARTENARIAT AVEC ACTION CONTRE LA FAIM

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Seham Boutata
Chronique
Kidi Bebey
Chronique
Sophie Bober
Collaboration