France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Cette semaine CulturesMonde débat du rapport entre pouvoir et familles. Pourquoi observe-t-on un phénomène dynastique, une tendance clanique ça et là ? Dans les monarchies, les régimes autoritaires ou même les démocraties? Ce matin: les monarchies du golfe, le Maroc & la Thaïlande.

5 mai 2015 "photo de famille", avec le président français François Hollande et (notamment) le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz
5 mai 2015 "photo de famille", avec le président français François Hollande et (notamment) le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz
© Reuters

Légende : Riyad, Arabie Saoudite, lors du Conseil de la coopération du Golfe. De gauche à droite: Le secrétaire général Abdullatif bin Rashid Al-Zayani, l'émir du Koweit, Sheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, l'émir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, Sayyid Shihab bin Tariq Al Said, le représentant du Sultan Qaboos bin Said du sultanat d'Oman, le président Francois Hollande, le roi d'Arabie Saoudite Salman, le roi du Bahrain Hamad bin Isa al-Khalifa, Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, le vice président, premier ministre des Emirats Arabes Unis et gouverneur de Dubai. François Hollande, président de la France, était l'invité d'honneur du sommet à Riyad. A l'ordre du jour: les problèmes sécuritaires dans la région.

Publicité

Cette semaine dans Cultures Monde, on s’intéresse à la politique en famille, au plus haut sommet de l’Etat,

Dans les palais royaux saoudiens comme dans les couloirs de la Maison Blanche… Aux Etats-Unis, la prochaine élection présidentielle de novembre 2016 pourrait voir s’affronter Hillary Clinton et Jeb Bush dans un duel entre 2 familles qui dominent la vie politique américaine depuis vingt ans…. « De l’Inde aux Etats-Unis: des dynasties par les urnes », ce sera notre sujet demain…. Mercredi, on s’intéressera au clan Assad qui tient la Syrie d’une main de fer depuis maintenant 45 ans mais aussi aux dictateurs Karimov et Kim Jong-Eun…. Jeudi, enfin, on explorera la pratique clientéliste du pouvoir avec ces clans aux manettes du Togo au Liban…

Mais avant cela, ce sont les familles royales qui vont nous intéresser aujourd’hui… Arabie saoudite, Thaïlande, Maroc : se maintenir grâce à Dieu, c’est notre sujet ce matin.

Alors que, aujourd’hui, le conflit yéménite déborde sur le territoire saoudien et que le chômage prend de l’ampleur en Arabie saoudite le nouveau roi Salman va devoir relever de nombreux défis.

À 79 ans, il succède à son demi-frère Abdallah, décédé en janvier dernier à 90 ans, après une décennie de règne.

Salman est donc le cinquième roi issu de la dynastie des Al-Saoud, les fondateurs du royaume.

Son arrivée sur le trône signe le grand retour du clan Soudeiri, la branche conservatrice de la famille Saoud.

En quoi cela constitue-t-il une rupture? Quels sont les changements à attendre? A la fois pour la politique intérieure mais aussi pour la diplomatie du pays?

Le modèle dynastique de l’Arabie Saoudite est-il voué à être réformé?

Nous nous intéresserons également au Maroc, nous reviendrons sur le passage de témoin entre l’ancien roi Hassan II et l’actuel monarque, son fils, Mohamed VI.

Nous essaierons de comprendre la place du roi et de son entourage dans le pouvoir marocain actuel.

Puis nous irons également vers la Thaïlande… l’actuel roi Bhumibol - en fonction depuis 69 ans - il est le plus ancien chef de l'État - et protecteur des religions – encore en exercice.

Comment cette ancienne monarchie absolue, devenue constitutionnelle, prépare-t-elle la transition ?... la monarchie survivra-t-elle à la disparition du 9ème roi de Thaïlande?

La famille aux affaires Lundi:**Se maintenir grâce à Dieu **

Mardi: De l'Inde aux Etats-Unis: des dynasties par les urnes

Mercredi:Assad, Eun, Karimov: la dictature en héritage

Jeudi: Le clan aux manettes

*Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny *

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée