

Angela Merkel brigue cette année un quatrième mandat. Pourtant cette fois-ci, la Chancelière est mise en difficulté par le candidat social-démocrate Martin Schulz et l'ascension de l'extrême-droite. Alors, à sept mois des élections législatives, peut-on parler de la fin de "l'ère Merkel"?
- Barbara Kunz Politologue, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), à l'Ifri
- Manaf Halbouni Artiste germano-syrien
- Nils Minkmar Journaliste au Spiegel, historien franco-allemand
Depuis qu’il a été désigné tête de liste du parti social-démocrate (le SPD), Martin Schulz, l’ancien président du Parlement européen opère une remontée fulgurante dans les sondages d’opinion. En effet, depuis des années, le SPD plafonnait aux alentours de 20% dans les intentions de vote. Il est désormais crédité de plus de 30% tandis que la CDU d'Angela Merkel, elle, décline progressivement, passant en quelques semaines de plus de 35% à 30%.
Comment comprendre la dynamique du candidat Schulz ou « l’effet Schulz » comme on le désigne en Allemagne ? De quoi est-elle le signe ?
Alors que la plus grande force d’Angela Merkel pour se succéder à elle-même lors des élections générales de l’automne prochain semblait être la faiblesse - supposée - de tous ses adversaires ; voilà que la concurrence se fait de plus en plus menaçante. Comment le comprendre ? Et Angela Merkel pourrait-elle réellement être battue ?
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Merkel paiera-t-elle, dans les urnes, sa politique d’ouverture des frontières aux réfugiés ?
Quels sont, enfin, les principaux obstacles à sa reconduction ? Schulz, la montée en puissance de l’AfD, le parti eurosceptique, anti-islam et anti-migrant devenu la troisième force politique du pays et crédité d’environ 15% d’intention de vote.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration