La France endossera-t-elle la responsabilité de la sécurité européenne ? : épisode 12/102 du podcast Table ronde d'actualité internationale

François Hollande en conférence lors d'un sommet à Bruxelles
François Hollande en conférence lors d'un sommet à Bruxelles ©Reuters - Eric Vidal
François Hollande en conférence lors d'un sommet à Bruxelles ©Reuters - Eric Vidal
François Hollande en conférence lors d'un sommet à Bruxelles ©Reuters - Eric Vidal
Publicité

En première partie, nous recevrons Laurent Larcher, grand reporter pour La Croix, de retour de Djibouti. Ensuite, nous interrogerons le rôle de la France dans la sécurité européenne, alors que les Britanniques s’apprêtent à sortir de l'Union.

Avec
  • Dominique David conseiller du président de l’IFRI, co-directeur du rapport Ramsès 2016
  • Nicole Gnesotto Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers
  • Laurent Larcher chef du service Afrique du journal La Croix.
  • Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde

Pour exister dans la mondialisation, il faut pouvoir construire et asseoir sa puissance. Nous avons donc choisi de nous pencher sur l’avenir de l’Europe de la défense et sur la place que la France pourrait y jouer.

Alors que cette semaine les parlementaires ont autorisé, par le vote, la premier ministre Theresa May à déclencher le Brexit, le départ de la Grande Bretagne – historiquement opposée à l’Europe de la Défense - va faire de la France la principale puissance militaire d’Europe..

Publicité

La défense européenne pourrait-elle – enfin – émerger ? Et quelle place la France aura-t-elle dans ce chantier? Un projet qui apparaît de plus en plus urgent lorsque l’on observe le retour en force d’une Russie jouant sur la déstabilisation de l'Union Européenne et des Etats-Unis dont le nouveau président souhaite le délitement.

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Clémence Allezard.

L'équipe