- Patrick Haimzadeh Ancien diplomate français à Tripoli , auteur de "Au coeur de la Libye de Kadhafi ", contributeur régulier du Monde diplomatique et du site Orient XXI
- Saifullah Khan Mahsud directeur du FATA Research Center, cercle de réflexion basé à Islamabad.
- Karim Pakzad chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Irak, de la Syrie, de l'Afghanistan et de l'Iran
De l’annonce de pourparlers entre le régime de Damas et l’opposition syrienne à la pacification en cours entre la Colombie et les guérilleros des FARC, en passant par les errements des Nations Unies : cette semaine CulturesMonde emprunte les chemins, sinueux, et souvent semés d’embûches de la paix. **Pour commencer nous nous intéressons à l'amorce du processus de paix, qui est instauré par une trève, un cessez-le-feu, un retour à la table des négociations ou encore un rétablissement des liens diplomatiques. ** Direction ce matin : l'Afghanistan et le Pakistan où les autorités des deux pays souhaitent raviver le processus de paix avec les talibans afghans. Une annonce rendue publique le 27 décembre et qui a provoqué à peine deux jours après, un attentat sanglant au nord-est du Pakistan.
En Libye, des pourparlers semblent poindre même si l’horizon est lointain. Après les échecs à répétition des médiations onusiennes, les deux parlements de Tobrouk et Tripoli finiront-ils par s'entendre ?

Une émission préparée par Clémence Allezard, Sofia Anastasio et Camille Humbert.
Lundi : Renouer le dialogue
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée