- Henri Larski
- Kate Harwood
- Pierre Sérisier
Nous parlons cette semaine des séries télé dans le monde. Elles disent beaucoup de nos sociétés, de leurs travers, de leurs évolutions. Nous ferons cette semaine un petit tour du monde des série qui nous emmènera en Europe bien sur, mais aussi en Israël, en Corée, en Turquie, en Amérique du Sud.
Aujourd’hui, le paysage des séries télé est saturé de productions américaines. Elles sont sur tous les fronts : comédies, drames, séries policières, médicales. Pourtant, face au géant américain, certaines séries européennes réussissent à percer. Du coté de la Grande-Bretagne notamment, les britanniques parviennent très bien à exporter leurs séries, même outre atlantique ! C’est le cas de Skins , Secret Diary of a call girl , ou encore The Office qui a même inspiré les producteurs américains.
Alors : comment les séries européennes peuvent-elles se faire une place ? Est-ce que c’est en copiant les recettes des succès américains, ou au contraire en affirmant une identité propre, nationale ? Existe-t-il encore des cultures locales, régionales, nationales, en matière de production de série télé ? Et qu’est-ce que ces séries disent des cultures des pays dans lesquelles elles sont produites ?
Avec Pierre Sérisier , journaliste au Monde.fr, auteur de Sérioscopie , éditions Ellipses, 2011.
Kate Harwood , responsable des séries télévisées à la BBC.
Henri Larski , Professeur à Nancy II, travaille notamment sur les séries télévisées.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration