France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

De mystérieuses explosions sur des bases secrètes nucléaires iraniennes, des virus informatiques qui piratent les 30 000 ordinateurs de scientifiques travaillant sur le nucléaire, des assassinats ciblés de scientifiques travaillant sur des programmes d’enrichissement du nucléaire : les attaques se sont multipliées à l’encontre du projet iranien de nucléarisation. Tout porte à croire qu’elles ont été menées par le Mossad (« l’Institut pour les renseignements et les affaires spéciales », l’une des agences de renseignements israélienne).

Ces opérations sont la partie émergée de la « guerre froide » que se mènent les services secrets iraniens et israéliens dans la région (Le « Mossad » d’un côté et le « Vevak » de l’autre).

Publicité

Quelles sont les enjeux et les modalités de cette guerre de l’ombre ? Est-elle le signe précurseur d’une guerre « ouverte » ? Quels sont les pouvoirs et les moyens des différents acteurs en présence ?

Mossad-Vevak : une nouvelle guerre froide ?

On en parle ce matin avec :

- Alain Rodier , directeur de recherches au CF2R (Centre Français de Recherche sur le Renseignement), chargé du terrorisme et de la criminalité, spécialiste des relations Israël - Iran, auteur de Iran, la prochaine guerre ? , Ellipses, 2007

- Jean-Marie Hosatte (depuis Jerusalem), correspondant pour Le Point, a suivi sur place l'affaire du Dubaïgate

**- ** Percy Kemp , auteur du livre d'espionnage *Le Muezzin de Kit Kat, * LGF, 2006 et consultant en renseignement stratégique Middle East Tactical Studies.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration