France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Gino Raymond Professeur de "Modern french studies" à l'Université de Bristol
  • Vincent Latour Professeur des universités en civilisation britannique à Toulouse - Jean Jaurès
  • Tariq Modood Directeur du centre de recherches pour l’étude de l’ethnicité et de la citoyenneté (Université de Bristol)

Cette semaine, nous consacrons nos émissions au multiculturalisme… un prélude à la journée spéciale consacrée au multiculturalisme, jeudi prochain sur France Culture. « Laïcité et pacte républicain : débattons du débat » sera le titre de cette journée spéciale de jeudi organisée en partenariat avec les Inrockuptibles.

L’Allemagne, la GB, le Canada, et la Turquie seront les pays sur lesquels nous nous pencherons toute la semaine dans CulturesMonde…

Publicité

Quelques mois après Angela Merkel, David Cameron a, lui-aussi, reconnu l’échec du multiculturalisme dans son pays.

« En vertu de la doctrine du multiculturalisme, nous avons encouragé différentes cultures à vivre séparées. Tout cela fait que des jeunes musulmans se retrouvent sans racines. Et la quête d’appartenance à quelque chose peut les conduire à cet extrémisme idéologique » avait déclaré le Premier Ministre britannique.

Le lien ainsi établi entre l’échec du multiculturalisme et l’extrémisme islamique ne manquant pas, au passage, de créer la polémique !

Chaque jour, Alexis Ipatovtsev élargit notre champ de vision dans ["Frontières"](http://www.franceculture.com/podcast/2722121 ""Frontières"").

L'équipe