France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Aujourd’hui, selon l’OIT, plus de 4 milliards de personnes dans le monde bénéficient de congés payés. Mais l’histoire et la culture française en matière de « droit aux vacances » nous offrent, bien sûr, une vision bien restreinte du droit aux vacances.

En effet, quoi de commun entre le** Front Populaire** qui permit aux Français de prendre du repos, les Chinois - qui, eux aussi, peuvent désormais gagner les littoraux pour à leur tour profiter de leurs plages -, ou encore des Suisses qui ont tout simplement refusé, par référendum, que l’on allonge leur temps de vacances ?

Publicité

Ce sont ces différences - et ces ressemblances - que nous allons tenter de déceler ce matin.

Qui a le droit de partir ? Comment l’Etat intervient-il pour définir le temps de vacances ?

Où, comment et combien de temps part on ? Autant d’interrogations qui - au cœur de l’été et à la croisée du tourisme et du droit du travail – nous informent sur les cultures du monde et sur leurs évolutions.

On en parle avec :

Sylvain Pattieu , Maître de conférence en histoire à l’université Paris 8, auteur de Tourisme et travail, de l’éducation populaire au secteur marchand (1945-1985) , Presses de Sciences Po, novembre 2009

Depuis Pékin, Benjamin Taunay , géographe, auteur de *Le Tourisme intérieur chinois, * Presses Universitaires de Rennes, 2011)

Depuis Genève, Alexis Favre , journaliste au journal Le Temps .