France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Nous allons essayer ce matin de** quitter les sentiers battus** , de partir loin des clubs de vacances où tout est fait pour réconforter les touristes, pour les placer dans des environnements rassurants.

Nous retrouverons Hugues Jallon , auteur de « le début de quelque chose », un ouvrage dans lequel l’action se passe dans un club de vacances mais où, à l’extérieur, se déroulent des événements qui vont finir par percuter le train-train de leur doux séjour.

Publicité

Ces vacanciers étaient en quête d’exotisme mais aussi et surtout désireux de s’abandonner totalement, de quitter leur quotidien en prenant bien soin de laisser leur conscience morale et politique à la maison.

C’est de cette conscience du touriste dont il sera question aussi avec Anne Choquet avec qui nous parlerons de l’Antarctique , une région où le tourisme se développe ! En effet, toujours plus nombreux sont ceux qui viennent visiter ce lieu ô combien symbolique pour les militants de la cause environnementale. Nous verrons si elle est toujours la raison de leur voyage.

Enfin, nous recevrons le directeur de Terre Entière , une agence qui propose de découvrir des voyages culturels peu communs .

Nos invités ce matin:

Hubert Debbasch , ancien directeur de Témoignage Chrétien , directeur de l'agence de voyages "Terre Entière "

Anne Choquet , chercheuse au Centre d’Etudes et du Droit de la Mer (CEDEM-UBO), spécialiste de la protection de l'environnement en Antarctique

Hugues Jallon , directeur de la collection "Essais et Documents" au Seuil, auteur de Le début de quelque chose (Verticales, 2010)