France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Dans son ouvrage, C. Origet du Cluzeau définit ainsi le tourisme culturel « *un déplacement (d’au moins une nuitée) dont la motivation principale est d’élargir ses horizons , de rechercher des connaissances et des émotions au travers de la découverte d’un patrimoine et de son territoire . * »...

Quelles sont les politiques de développement du tourisme culturel ? Comment le développer alors même qu’il repose sur la conservation, la préservation , d’un certain patrimoine ?

Publicité

Comment la Chine ou la Jordanie font-elles pour mettre en tourisme les joyaux culturels que renferment ses territoires ?

Nous irons du côté de Amman où Anna Paolini - directrice du bureau du bureau jordanien de l’unesco - nous parlera du développement du tourisme sur le site de Pétra .

Puis nous nous tournerons vers la Chine avec Françoise Ged - responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine - pour comprendre la politique des autorités pour concilier rénovation et préservation du patrimoine.

Nos invités ce matin:

Claude Origet du Cluzeau , directrice de C.O.C Conseil, auteur de Tourisme Culturel , PUF, 2007

Anna Paolini , directrice de l’Unesco à Amman (Jordanie)

Françoise Ged , responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine, à la Cité de l’architecture et du patrimoine