France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Le premier parc national est celui de Yellowstone , créé en 1872 par le Congrès américain (en 2009, plus de 3 millions de touristes ont visité le parc). Depuis, les parcs se sont multipliés un peu partout dans le monde.

Les parcs naturels sont le prolongement du principe de protection de la nature vis-à-vis des activités humaines. Aujourd’hui, le « Parc national » est devenu une formule incontournable dans les discours relatifs à la protection de l’environnement, le développement durable.

Publicité

Les Parcs nationaux sont-ils une solution satisfaisante pour la protection des espèces ? Peuvent-ils être compatibles avec le développement du tourisme ? Que nous disent ces parcs nationaux sur notre conception de la nature et de la place que l’homme voudrait y tenir ?

On en parle avec nos invités ce matin :

Lionel Laslaz , maitre de conférences à l’université de Savoie, spécialiste des espaces naturels protégés, co-auteur de « Les parc nationaux dans le monde. Protection, gestion et développement durable » (Ellipses, 2008).

Depuis Libreville (Gabon), Romain Calaque , directeur général de WCS-Gabon (Wildlife Conservation Society au Gabon), ONG qui a notamment accompagné le Gouvernement du Gabon dans la création de ses 13 parcs nationaux en 2002.

En direct de Nairobi (Kenya), Jean Rieucau, professeur de géographie à Lyon II.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration