

Envoyé spécial au Moyen Orient pour le New York Times, Rob Nordland nous emmène en première partie d'émission en Afghanistan. Nous prendrons ensuite la direction d'Israël et Palestine où le Hamas a accepté l’idée d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967.
- Leïla Seurat Chercheuse associée au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions pénales (CESDIP) et à l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM)
- Rod Nordland Envoyé spécial au Moyen Orient et chef du bureau de Kaboul pour le New York Times
- Alain Dieckhoff Directeur du CERI-Sciences Po, directeur de recherche au CNRS
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
En première partie de cette émission nous partons en Afghanistan en compagnie de Rod Nordland, envoyé spécial au Moyen Orient et chef du bureau de Kaboul pour le New York Times. Il est invité à l’occasion de la publication de son ouvrage Un amour impossible (Tallandier, 2017), l’histoire vraie d’un couple d’afghans dont l’amour impossible a forcé à une véritable odyssée, jusqu’à l’exil aux Etats-Unis en 2016.

En seconde partie, nous allons nous intéresser au conflit israelo-palestinien, il y a quelques jours, le Hamas palestinien a publié un texte faisant office de programme politique qui accepte l’idée d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Un texte qui insiste sur la dimension politique de sa lutte plus que sa dimension religieuse, une évolution importante par rapport à sa fameuse charte de 1988.
Cette semaine, Donald Trump recevait, à Washington, le président de l’autorité palestinienne. « Nous voulons créer la paix entre Israël et Palestiniens » a déclaré le président américain, « Honnêtement, c'est peut-être moins difficile que ce que les gens pensent depuis des années » a-t-il ajouté avec la modestie et le sens de la nuance qu’on lui connait. Mahmoud Abbas, se tenants à ses côtés, a évoqué l’espoir d’un « traité de paix historique ».
Quelles sont les raisons de croire à une issue pour ce conflit ? Peut-il réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué ? Les conditions sont-elles réunies ? Mais surtout comment comprendre cette évolution ? Sera-t-elle de nature à permettre ces discussions et à placer le Hamas dans le jeu des négociations ?
Une émission préparée par Tiphaine Rocquigny et Samuel Bernard.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration