France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Nous allons nous intéresser ce matin à l’impact du monde chrétien dans la politique. Le 3 octobre dernier, les Evêques de France ont adressé un texte – intitulé : Elections : un vote pour quelle société – dans lequel il mettait en garde les candidats à l’élection présidentielle regrettant le climat produit par les « affaires », se disant « consternés » par le niveau du débat qu’il considère comme « indigne de la profondeur qu’exige la politique » disait le porte-parole de l’épiscopat, Mgr Bernard Podvin. Si le texte est peut être passé un peu inaperçu, il s’inscrit pourtant dans une longue tradition de prise de parole publique de l’Eglise catholique dans le débat politique français.

Mais si, en France aussi, l’Eglise s’invite régulièrement dans le débat politique, c’est plutôt vers l’étranger que nous nous tournerons pour scruter cette question. Nous nous intéresserons à la Pologne, qui vient de voir un parti ouvertement anticlérical remporter 10% des suffrages aux dernières élections législatives. Un mouvement de sécularisation traverserait-il la Patrie de feu Jean-Paul II ? Nous nous intéresserons également aux USA bien sûr, un pays où le poids des chrétiens est considérable en politique : nul doute que le discours religieux sera, une fois encore, très présent dans l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Publicité

Claude Dargent, chercheur associé au CEVIPOF, auteur de * La fille ainée de l'Eglise dans l'isoloir : religion et politique en France et en Europe* (Presses de Sciences Po, 2010)

Lena Kolarska-Bobinska , sociologue et députée européenne (Parti Populaire Européen, Démocrate Chrétien), Varsovie.

Neil Blough , prof d’histoire du christianisme à l’institut catholique de Paris.

Nous remercion la maison de production CAPA pour son autorisation à diffuser des extraits sonores du documentaire **Dieu superstar : le nouveau rêve américain , de Diego Bunuel et Pascal Manoukian (CAPA, 2005). **

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Seham Boutata
Chronique
Kidi Bebey
Chronique
Sophie Bober
Collaboration