France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Jean-Pierre Cassarino professeur au Collège d'Europe (Natolin, Pologne), chercheur associé à l’IRMC de Tunis et ancien titulaire de la Chaire d'études sur les migrations à l'Institut d’Études Avancées (IMéRA), Université Aix-Marseille.
  • Jean-Michel Lafleur
  • Anne de Tinguy Professeur à l'INALCO et chercheur au CERI-Sciences Po

On parle ce matin du retour des exilés. Il y a plusieurs types de retours : le « retour contraint » (les expulsés), le « retour temporaire » (pour travailler quelques mois) et le « retour « définitif », « choisi ». C'est ce dernier type de retour qui nous intéressera tout particulièrement aujourd'hui.

Qui sont ces personnes qui choisissent de « rentrer au pays » ? Qu’est-ce qui motive ce choix ? Quelles sont les difficultés pour retrouver sa place dans une société que l’on a quittée depuis longtemps ?

Publicité

On en parle avec :

- Jean-Pierre Cassarino , directeur de la plateforme "Retour et développement des migrations" du Centre Robert Schumann, spécialiste du Maghreb

- Jean Michel Lafleur, chercheur au FNRS (Fonds National poru la Racherche Scientifique) attaché auprès du CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations), spécialiste des migrations en Amérique Latine

- Anne de Tinguy , professeur à l'Inalco, spécialiste de la Russie et des migrations Est-Ouest

L'équipe