Les réfugiés, ces oubliés bienvenus nulle part (2/4) - L’accueil, entre mise au ban et intégration

France Culture
Publicité
Avec
  • Anne-Sophie Bentz Maître de conférences à l’université Paris-Diderot, spécialiste de l'Asie du Sud
  • Maria Carrion membre fondatrice du projet « Cine por el pueblo Saharaui » (école de cinéma et festival au sein des camps de réfugiés Sahraoui).
  • Mohamed Kamel Doraï chargé de recherche au CNRS au laboratoire MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers), spécialiste des réfugiés irakiens et syriens.
Mohamed Kamel Doraï
Mohamed Kamel Doraï
© Radio France

On l’annonçait déjà l’année dernière, et les craintes deviennent de plus en plus vivante : les flux massifs de réfugiés syriens dans la région du Proche et Moyen-Orient déstabilisent les pays d’accueil et par là-même l’ensemble de la région. Il suffit de le voir avec le Liban qui a de plus en plus de mal à accueillir ou plutôt à gérer les laissés pour compte Syriens, ou même encore avec la Turquie qui a d’ailleurs eu elle à gérer deux vagues très importantes de réfugiés ces dernières décennies (Irakiens et Syriens). Alors, comment les Etats gèrent-ils ces réfugiés ? Comment expliquer qu’ils soient encore « bienvenus » nulle part? Quelles sont les contraintes des pays signataires du HCR d’abord mais également non signataires ?

Musiques utilisées lors de l'émission:

Publicité
  • "Chants de l'exil", Sherap Dorjee
  • "Hamid Rabi", Aziza Brahim & Guilili Mankoo
  • "Liberacion de guelta", Aziza Brahim & Mankoo Gulili