France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Viviane Kovess-Masfety Psychiatre épidémiologiste
  • Pierre-Henri Castel philosophe, psychanalyste, directeur de recherches au CNRS, EHESS/Paris Sciences et Lettres, LIER-Fonds Yan Thomas
  • William Alarcon psychiatre, président de l’association Smao (Santé mentale en Afrique de l’Ouest) qui soutient la création de centres de consultation pour les maladies mentaux au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et au Niger.

350 millions de personnes dépressives dans le monde selon rapport de l’OMS, 5% de la population mondiale, mais ce chiffre global cache des disparités et des différences de traitement selon l’OMS, moins de la moitié des dépressifs reçoivent les soins dont ils ont besoin.

La dépression est-elle une maladie universelle ? Est-elle une maladie des sociétés occidentales ou est-ce que les sociétés émergentes, urbanisées, en sont victimes à leur tour ? Est-ce qu’on plaque un diagnostic sur un mal au fond très différent de notre dépression occidentale ? Quelle est la spécificité culturelle des maladies mentales ?

Publicité

Avec nous pour en parler, Pierre-Henri CASTEL**, ** docteur en philosophie et docteur en psychologie clinique et pathologique au CNRS. On s’intéressera également aux limites du DSM 5, ce catalogue américain des maladies mentales qui s’est imposée dans la psychiatre occidentale, avec Bernard Granger, professeur de psychiatrie à l’université Paris-Descartes. Enfin, on parlera de la prise en charge des malades psychiatriques en Afrique avec William Alarcon, président de l’association Smao, Santé mentale en Afrique de l’Ouest.

L'équipe