France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Wenjia Shui étudiante à Beida.
  • Zhang Lun sociologue et économiste, maitre de conférences en civilisation chinoise à l’université de Cergy Pontoise.
  • Alice Ekman Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)

Beida… un immense campus, une université extrêmement prestigieuse, Beida est située non loin du Palais d’Eté, au Nord ouest de la ville. Desservie par quatre portes situées aux différents points cardinaux, elle est traversée de quantité de rues et ruelles où vivent près de 35 000 étudiants, 10 000 enseignants et plus de 1500 chercheurs.

Beida, c’est l’Université historique de Pékin. Elle fut fondée en juillet 1898, dans le cadre de la série de réformes dite des Cent jours qui toucha les domaines de la Nation, de la culture, de la politique et de l’éducation. A l’époque, Kang Youwei - un lettré, calligraphe et théoricien politique chinois – parvint à convaincre l'Empereur Guangxu de se lancer dans une série de 130 réformes parmi lesquelles l’ouverture d'universités et l'adoption d'un nouveau système éducatif dégagé de la seule étude du confucianisme. Ce grand mouvement visait à transformer la Chine pour la faire entrer dans la modernité. Mais celui-ci fut avorté par un coup d’Etat fomenté par les opposants conservateurs menés par la tante de l’empereur, l'impératrice douairière Tseu-Hi qui récupéra alors la régence de l’Empire. Mais « l’Université impériale de Pékin », aujourd’hui appelée dans le langage courant « Beida », était née.

Publicité

On y enseigne les mathématiques, les sciences naturelles, la médecine, l’informatique, et les humanités à des étudiants qui constitueront l’élite chinoise de demain.

A quoi ressemble la vie sur ce campus ? Comment intègre-t-on cette université de Pékin ? Sur quel modèle s’est-elle développée ces dernières années? Et que reste-t-il de l’âme rebelle de Beida qui fut, dans les années 1980, le berceau de la contestation violemment réprimée sur la place Tiananmen?

L'équipe