

La France et l’Allemagne sont au cœur du projet européen, aujourd’hui bousculé par la montée des populismes, la crise des migrants et la sortie du Royaume-Uni en juin dernier. Quel est l’avenir du couple franco-allemand ? Comment relancer le moteur de ce tandem historique ?
- Isabelle Maras Politiste, spécialiste de la politique extérieure de l’Union européenne (UE) et des relations franco-allemandes. Chercheuse associée au CIFE (Centre international de formation européenne)
- Joachim Bitterlich ancien conseiller du chancelier Helmut Kohl.
- Hélène Miard-Delacroix Professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à Sorbonne Université
Difficile de faire plus « diamétralement opposés » que les programmes de nos deux candidats à la fonction suprême : d’un côté, une candidate europhobe qui fustige la politique du « wilkommen » d’Angela Merkel et se rend – c’était il y a quelques mois – à une rencontre des partis d’extrême droite européens en Allemagne à l’invitation de la cheffe de l’AFD, Frauke Petry, et de l’autre un Emmanuel Macron très europhile, qui considère comme un partenaire stratégique et historique et qui en appelle vigoureusement à une relance du « moteur franco-allemand ».
Mais qu’est-ce concrètement que ce moteur franco-allemand ? Pourquoi ce tandem est-il central dans la poursuite du projet européen ?
S’il s’agit de relancer ce moteur, c’est donc qu’il aurait été au ralenti ces dernières années ?
BREXIT, politiques d’austérité, crise des réfugiés, ces dossiers d’actualité brûlants ont-ils mis à mal le binôme franco-allemand ? Quelle place ce tandem occupe-t-il actuellement en Europe ? Et est-il toujours aussi influent et puissant ?
Une émission préparée par Clémence Allezard.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration