

La diplomatie française a dû faire face ces dernières années à de nombreux bouleversements économiques et géopolitiques : quelle est sa place sur la scène internationale aujourd’hui ? Quelle peut être la vision de la France pour revaloriser son outil diplomatique ?
- Laurence Badel Professeur d'histoire des relations internationales à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire des pratiques diplomatiques contemporaines et des diplomaties économiques.
- Sophie Claudel Médiatrice déléguée du programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France et directrice de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon
- Christian Lequesne Professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie
L’année 2016 a constitué un nouveau record pour les exportations d'armement français. Elles ont atteint 20 milliards d'euros contre 17 milliards en 2015 grâce à la vente des Rafales à l'Inde et au contrat de sous-marins passé avec l'Australie.
Ces contrats étant le signe, peut être, que la diplomatie économique tant vantée par Laurent Fabius commence ou continue à faire ses preuves. L'ancien ministre des affaires étrangères a véritablement relancé le soutien aux entreprises françaises dès son arrivée au Quai d'Orsay en 2012, alors que le déficit commercial de la France n'en finissait plus de se creuser.
Un virage qui est intervenu alors le métier de diplomate semble connaitre une relative perte de prestige. La France possède le troisième plus grand réseau diplomatique au monde, mais le rôle de négociateur, le cœur du métier de diplomate, tend à passer au second plan derrière les taches bureaucratiques et les impératifs de la représentation.
Alors quel est le rôle de la diplomatie aujourd'hui? Dans quelle mesure est-elle dépendante, ou indépendante du politique? Et dans la perspective de la présidentielle, comment le prochain président peut-il revaloriser son outil diplomatique ?
Une émission préparée par Camille Humbert.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration