« Moscou-Téhéran-Ankara » : entente de circonstance ou alliance durable ? : épisode • 10/102 du podcast Table ronde d'actualité internationale

Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017
Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017  ©Reuters - Mukhtar Kholdorbekov
Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017 ©Reuters - Mukhtar Kholdorbekov
Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017 ©Reuters - Mukhtar Kholdorbekov
Publicité

En première partie, nous recevons Christine Chaumeau, journaliste au Monde Diplomatique, de retour de Birmanie. Nous reviendrons ensuite sur la conférence sur le cessez-le-feu en Syrie, organisée sous l'égide de la Russie, de l'Iran et de la Turquie, qui s'est tenue cette semaine à Astana.

Avec
  • Christine Chaumeau Journaliste pour Le Monde Diplomatique.
  • Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
  • Marc Pierini Ancien ambassadeur de l’Union Européenne en Turquie, de 2006 à 2011, chercheur à Carnegie Europe à Bruxelles.
  • Clément Therme Chargé de cours à l’université Paul-Valery de Montpellier

Cette semaine s’est tenue la conférence sur la Syrie à Astana, la capitale du Kazakhstan. S’il n’y a pas vraiment eu d’avancée ni sur la cessation complète des hostilités ni même sur la transition politique, elle a aboutie à une déclaration commune entre les trois pays à l’initiative : la Russie, l’Iran et la Turquie, marquant ainsi la formalisation de l’émergence d’un trio décidé à travailler ensemble.

Mais leurs intérêts respectifs sont-ils réellement compatibles ? Et pour combien de temps ? Au-delà de la question syrienne, ces pays pourraient-ils construire une coalition pérenne ? Et comment pourrait-elle modifier leur rapport à l’Occident ? A la fois concernant l’Iran mais aussi s’agissant de la Turquie qui, rappelons-le, est toujours membre de l’Otan.

Publicité

Des questions d’autant plus prégnantes avec l’arrivée à la maison blanche de Donald Trump, qui semble décidé à revoir le rôle de son pays dans les équilibres mondiaux.

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

L'équipe