Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017
Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017
Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017  ©Reuters - Mukhtar Kholdorbekov
Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017 ©Reuters - Mukhtar Kholdorbekov
Conférence sur le cessez-le-feu en Syrie à Astana, Kazakhstan, 23 janvier 2017 ©Reuters - Mukhtar Kholdorbekov
Publicité
Résumé

En première partie, nous recevons Christine Chaumeau, journaliste au Monde Diplomatique, de retour de Birmanie. Nous reviendrons ensuite sur la conférence sur le cessez-le-feu en Syrie, organisée sous l'égide de la Russie, de l'Iran et de la Turquie, qui s'est tenue cette semaine à Astana.

avec :

Christine Chaumeau (journaliste pour Le Monde Diplomatique.), Marc Semo (correspondant diplomatique du Monde), Marc Pierini (ancien ambassadeur de l’Union Européenne en Turquie, de 2006 à 2011, chercheur à Carnegie Europe à Bruxelles.), Clément Therme (Chargé de cours à l’université Paul-Valery de Montpellier).

En savoir plus

Cette semaine s’est tenue la conférence sur la Syrie à Astana, la capitale du Kazakhstan. S’il n’y a pas vraiment eu d’avancée ni sur la cessation complète des hostilités ni même sur la transition politique, elle a aboutie à une déclaration commune entre les trois pays à l’initiative : la Russie, l’Iran et la Turquie, marquant ainsi la formalisation de l’émergence d’un trio décidé à travailler ensemble.

Mais leurs intérêts respectifs sont-ils réellement compatibles ? Et pour combien de temps ? Au-delà de la question syrienne, ces pays pourraient-ils construire une coalition pérenne ? Et comment pourrait-elle modifier leur rapport à l’Occident ? A la fois concernant l’Iran mais aussi s’agissant de la Turquie qui, rappelons-le, est toujours membre de l’Otan.

Publicité

Des questions d’autant plus prégnantes avec l’arrivée à la maison blanche de Donald Trump, qui semble décidé à revoir le rôle de son pays dans les équilibres mondiaux.

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Charlotte Roux
Réalisation
Tiphaine de Rocquigny
Production déléguée
Samuel Bernard
Collaboration
Clémence Allezard
Collaboration