France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

« Pourquoi ne parle-t-on plus de la Libye ? » C’est le titre d’une tribune de Jean-François Kahn signée dans Libération le 20 mars dernier.

Il y rappelait que des « mini-guerres » sont en train de faire plus de victimes que la révolution elle-même. Et pourtant, après l’euphorie de la révolution libyenne, tous les médias – ou presque - ont quitté le pays et ont laissé place au chaos hors des écrans radars médiatiques écrivait-il.

Publicité

Alors que sera présenté vendredi prochain, à Cannes, hors compétition, le film de Bernard-Henry Lévy - "Le serment de Tobrouk" – sur l’intervention en Lybie ; nous nous interrogeons sur** la manière dont les médias ont traité cet événement** , sur cette forme d’emballement médiatique qui a entouré les événements en Lybie jusqu’à la chute de Kadhafi puisqu’après, les journalistes y étaient beaucoup moins présents alors que la situation méritait peut être une attention au moins aussi soutenue.

Quelles sont les responsabilités des uns et des autres (journalistes, rédaction, le public) ? Les médias ont-ils manqué de** perspective et de recul** dans cette affaire ? Comment passe-t-on du traitement d’un conflit à l’information « post-conflit » ?Dans quelle mesure le traitement médiatique a-t-il aidé à une « justification » de l’intervention en Libye ?

On en parle avec :

- Alexandre Dereims , journaliste indépendant , réalisateur du documentaire Le piège , France 5, 2011 , lauréat du prix Albert Londres 2009.

- Antoine ** Vitkine** , journaliste et écrivain , réalisateur des documentaires Kadhafi, notre meilleur ennemi , France 5, 2011 et Kadhafi, mort ou vif , France 5, 2012

- Benjamin Barthe , grand reporter au journal Le Monde. Envoyé spécial à Tripoli. Lauréat du prix Albert Londres 2008.

- Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Lucile Commeaux
Collaboration
Philippine Proux
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration