Publicité
En savoir plus

Compte-tenu des événements survenus à Paris vendredi dernier nous revoyons notre programmation ce matin. Des événements tragiques que le président François Hollande a qualifié « d’acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech ». Nous allons nous interroger sur ce que veut l’organisation de l’EI : Que nous disent-ils notamment à travers le communiqué revendiquant les attentats, et avec quels mots? ** Au-delà, nous allons nous interroger sur les intentions de ce groupe pour mieux en saisir la menace. ** Quel est son projet? Est-il un politique, religieux? Qui sont ceux qui conduisent sa stratégie (islamistes radicaux, anciens baathistes du régime de Saddam)? Quels sont leurs profils et quels buts visent-ils?
Florian Delorme reçoit ce matin Philippe-Joseph Salazar , philosophe, rhétoricien, auteur en 2015 de Paroles armées: Comprendre et combattre la propagande terroriste (Lemieux Editeur). Il a obtenu jeudi le prix Bristol des Lumières.

Mathieu Guidère , islamologue, auteur notamment de Etat du monde arabe (De Boeck, 2015) & de Terreur : la nouvelle ère (Editions Autrement, 2015) & Haoues Seniguer , Maître de conférences en science politique, Chercheur associé à l'Observatoire des Radicalismes et des Conflits Religieux en Afrique.

Publicité

Une émission préparée par Xavier Martinet, Clémence Allezard, Tiphaine de Rocquigny & Audrey Rameau

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée