Ce matin, nous recevons Sabine Cessous, journaliste au Monde Diplomatique, de retour de la RDC. Nous nous intéresserons ensuite à la crise politique qui a éclaté en Corée du Sud après l'annonce d'un scandale impliquant une conseillère officieuse de la présidente Park Geun-Hye.
- Sabine Cessous Journaliste au Monde Diplomatique.
- Valérie Gelézeau Géographe et coréanologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
- Juliette Morillot Journaliste, spécialiste de la péninsule coréenne.
- Harold Thibault Journaliste au journal Le Monde, ancien correspondant à Shanghai.
Alors que la présidente sud-coréenne - Pak Gueun Hé - est engluée dans un retentissant scandale de corruption, son parti lui a demandé hier de quitter la présidence d’ici avril dans la perspective d’une élection anticipée.
Si elle peut refuser cette proposition qui lui éviterait une procédure de destitution, la présidente semble s’y résignée puisqu'elle a affirmé, mardi dernier, qu’elle était disposée à quitter le pouvoir avant la fin de son mandat.
Son impopularité est telle que cette hypothèse semble désormais la plus probable. En effet, d’importantes manifestations se sont enchaînées ces dernières semaines: le weekend dernier, 450.000 personnes défilaient à Séoul pour demander sa démission, selon les organisateurs de la manifestation.
L’opposition pourra-t-elle profiter de cette gronde pour forcer l’alternance ? Et d’ailleurs que reproche-t-on à Pak Gueun Hé dont l’élection, en décembre 2012, avait suscité de grands espoirs ? Qu’est-ce que ce scandale révèle de la santé de la jeune démocratie sud-coréenne qui s’était extirpé de la dictature militaire dans les années 1980 ?
Nous allons nous demander ce matin vers où va la Corée du Sud dirigée, pour un temps encore, par la fille - convertie à la démocratie - de l'ancien dictateur militaire qui avait tenu le pays d’une main de fer entre 1961 et 1979.
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration