Quelle diplomatie française à l’égard du Kremlin ?

Le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite en Chine, 15 mai 2017
Le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite en Chine, 15 mai 2017 ©Reuters - Alexander Zemlianichenko
Le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite en Chine, 15 mai 2017 ©Reuters - Alexander Zemlianichenko
Le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite en Chine, 15 mai 2017 ©Reuters - Alexander Zemlianichenko
Publicité

Nous recevons d'abord Constance de Bonnaventure, reporter freelance qui revient de Turquie, avant de prendre la direction de la Russie : alors que Vladimir Poutine sera reçu lundi à Versailles par une première rencontre avec Emmanuel Macron, quelle peut être la stratégie du nouveau chef de l'Etat ?

Avec
  • Antoine Arjakovsky historien, directeur de recherche au Collège des Bernardins, directeur émérite de l'Institut d'études œcuméniques de Lviv (Ukraine).
  • Christophe Ayad Chef du service International du « Monde »
  • Marie Mendras Politologue, chercheur au CNRS et au CERI

Alors qu’Emmanuel Macron a rencontré hier pour la première fois son homologue américain à Bruxelles pour le sommet de l’OTAN et qu’il se rend désormais au G7 organisé en Sicile, ce sera bientôt au tour de Vladimir Poutine de rencontrer le nouveau chef de l’Etat.

En effet, lundi, le chef du Kremlin est attendu à Paris, ou plus exactement à Versailles où il inaugurera l’exposition sur l’empereur Pierre le Grand à l’occasion du 300ème anniversaire de sa visite en France. Il faudra aller puiser très profondément dans les racines de l’histoire des relations franco-russe pour convaincre les différentes parties de dépasser leurs divergences, et elles sont nombreuses.

Publicité

Si les relations entre François Hollande et Vladimir Poutine n’étaient pas très bonnes, celles avec Emmanuel Macron ne s’annoncent pas sous les meilleures auspices. En tout cas à en croire les critiques assez ouvertes de celui qui n’était encore que le candidat d’En marche! .

Alors que peut-on attendre de cette visite ? Sera-t-elle de nature à améliorer les relations entre la France et la Russie malgré les dossiers qui fâchent, à savoir le conflit syrien et l’annexion de la Crimée ? Faut-il s’attendre à une nouvelle diplomatie française à l’égard de Moscou ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.