

Ce matin nous prospecterons à l’Est, en Asie, pour s’intéresser aux tensions diplomatiques qui règnent entre les pays qui bordent la Mer de Chine et la Mer de Japon.
- Alice Ekman Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)
- Didier Chaudet Chercheur associé à l’IFEAC
- Vo Trung Dung Journaliste vietnamien francophone free-lance et multimédia, basé à Ho-Chi-Minh-Ville.
- Abigaël Vasselier chercheure à l’ECFR (European Council on Foreign relations), spécialiste des relations sino-africaines, notamment au Sud-Soudan
Depuis l'arrivée du président Xi Jinping en 2013, la diplomatie chinoise a redoublé d'efforts et de créativité. Et pour cause : après avoir longtemps été un peu en retrait dans le concert des nations, la Chine devenue un poids-lourd de l'économie mondiale, est désormais bien décidée à peser dans tous les grands dossiers du monde.
Certaines manœuvres en cours semblent d’ailleurs destinées à le « pacifier » : implication en Afghanistan dans les pourparlers avec les talibans, au Sud-Soudan avec sa première médiation de paix où la Chine vient de perdre deux casques bleus. En Syrie aussi...
Elle affiche également une volonté de discuter avec le président philippin Duterte sur la mer de chine… ou encore avec le rival américain… tout en jouant toujours sur un double discours puisque chaque jour des chalutiers vietnamiens, philippins, sont coulés par les navires chinois…
Alors comment comprendre la diplomatie chinoise ? Faut-il y voir le signe qu'elle ne serait pas encore complètement mature ? Ou bien au contraire, serait-elle bien plus adapté au monde multipolaire contemporain que ne le pensent nos vieilles chancelleries occidentales ? La Chine est-elle en train d'inventer un nouveau modèle de diplomatie ?
Comment qualifier la diplomatie chinoise ? Quelles sont ses moyens ? Et pour quels résultats ?
Une émission préparée par Clémence Allezard
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration