Sao Paulo, Abidjan, Hanoï : l’industrie-monde du café : épisode 1/4 du podcast Café Society

Une vietnamienne dégustant un café glacé, le 4 mai 2017
Une vietnamienne dégustant un café glacé, le 4 mai 2017 ©Reuters - Nguyen Huy Kham
Une vietnamienne dégustant un café glacé, le 4 mai 2017 ©Reuters - Nguyen Huy Kham
Une vietnamienne dégustant un café glacé, le 4 mai 2017 ©Reuters - Nguyen Huy Kham
Publicité

De la Colombie au Brésil en passant par le Vietnam, comment évolue le marché du café ? Régulé jusqu'en 1989 et en grande partie dédié à la consommation européenne, il se tourne désormais vers les pays émergents. Que nous dit l'industrie du café de l'état de l'économie mondiale ?

Avec
  • Philippe Juglar Consultant pour la société ABCD (Agro Business Consulting & Development) et président de L'Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles.
  • Vo Trung Dung Journaliste vietnamien francophone free-lance et multimédia, basé à Ho-Chi-Minh-Ville.
  • Martine Droulers Géographe, directrice de recherche émérite au CNRS / Centre de recherches et de documentation de l’Amérique latine (CREDAL) de Paris III

Découvert au XII siècle vers l’actuelle Ethiopie, le café est désormais cultivé dans toute la ceinture tropicale, mais consommé dans le monde entier. C’est la deuxième matière première la plus commercialisée en valeur – après le pétrole.

Ce qui en fait un enjeu économique majeur, les échanges mondiaux représentent entre 10 et 15 milliards de dollars, selon les années, mais aussi un enjeu social important car la production de café fait vivre directement quelques 25 millions de personnes et plus 100 millions si l’on regarde l’ensemble de la filière.

Publicité

Si sa consommation stagne un peu dans les pays occidentaux, elle continue de progresser dans les pays émergents. Pourtant, les producteurs, eux, ne bénéficient de cette croissance.

Comment le comprendre ? Comment comprendre que le chiffre d’affaire du secteur progresse alors que la part revenant aux producteurs, elle, décélère – ce que les spécialistes appellent le « paradoxe du café » ?

Comment les pays producteurs font-ils face à cette crise du café ? Comment résistent-ils ? Les labels et autres certifications visant à les protéger des fluctuations du marché s’avèrent-ils efficaces ?

Les dernières années ont été difficiles pour les cultivateurs de caféiers. En effet, depuis 3 ans maintenant, la production caféière mondiale est inférieure à la consommation; ce qui tend à diminuer dangereusement les stocks mondiaux. Quels sont les effets de la diminution des réserves sur les cours du café ?

Et au-delà du contexte conjoncturel : Comment se structure le marché mondial du café ? Comment a-t-il évolué ces dernières années ? Et quels ont été les effets de sa dérégulation survenue en 1989 après plus de 35 ans de régulation défini par un accord international ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Pour en savoir plus sur le marché du café, en Afrique de l'ouest notamment, consultez le site internet http://www.commodafrica.com/

L'équipe