Donald Trump à la Maison Blanche, le 17 mai 2017
Donald Trump à la Maison Blanche, le 17 mai 2017
Donald Trump à la Maison Blanche, le 17 mai 2017 ©Reuters - Yuri Gripas
Donald Trump à la Maison Blanche, le 17 mai 2017 ©Reuters - Yuri Gripas
Donald Trump à la Maison Blanche, le 17 mai 2017 ©Reuters - Yuri Gripas
Publicité
Résumé

Nous recevons Florence Morice, envoyée spéciale pour RFI Afrique, qui revient du Congo Brazzaville, avant de prendre la direction des Etats-Unis, où la question de la destitution de Trump est évoquée alors que des soupçons d’obstructions à la justice pèsent sur le président américain.

avec :

Romain Huret (Historien des Etats-Unis, directeur d'études à l'EHESS), Anne Deysine (professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre), Florence Morice (journaliste au service Afrique à RFI), Marc Semo (correspondant diplomatique du Monde).

En savoir plus

La pression monte sur le président américain. Après le limogeage du chef du FBI, James Comey, et les divulgations d’informations classifiées à la délégation russe. Donald Trump est désormais accusé d’avoir demandé au directeur de la police fédérale d’arrêter l’enquête visant son conseiller à la sécurité national, Michael Flynn, pourtant fraîchement démissionnaire.

Cette fois, l’accusation est extrêmement lourde et serait de nature à provoquer une procédure de destitution. C’est en tous cas l’opinion d’un certain nombre d’observateurs. Si ce fait est avéré, il s’agirait alors d’une tentative d’obstruction de la justice. Or, aux USA, on ne badine pas avec la justice, pas même le président !

Publicité

Donald Trump pourrait-il faire face à une procédure d’impeachment ? Les USA se dirigent-ils vers une crise institutionnelle majeure ? Et au-delà de cette hypothèse, l’accumulation des bourdes et autres soupçons ne risque-t-elle pas d’hypothéquer le reste de sa mandature ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard

Pour en savoir plus:

Pour écouter le reportage de Florence Morice dans le Pool au Congo Brazzaville pour RFI, cliquez ici : http://www.rfi.fr/emission/20170517-congo-brazzaville-le-pool-une-crise-humanitaire-oubliee

MUSIQUES

« Amawolé » - Jean-Emile Biayenda

« BORN IN THE USA » - Amanda Shires & Jason Isbell