France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Ophélie Wiel critique et spécialiste du cinéma indien.
  • Sandrine Malarde
  • Abdelhafid Hammouche

Nous allons parler ce matin de mariages arrangés une réalité qui recouvre une multitude de cas qu’il s’agit de distinguer.

En effet, il faut faire une différence entre la jeune indienne qui a été élevée dans la tradition familiale des mariages arrangés et une jeune allemande d’origine turque que l’on marie par surprise, sous la contrainte , alors quelle était en voyage dans son pays d’origine.

Publicité

Même si, dans les deux cas, il faut dénoncer le fait que l’avis de ces jeunes filles n’est pas pris en compte; ces situations relèvent de mécanismes spécifiques , de conflits sociaux et culturels propres.

Comment comprendre qu’il existe des mariages forcés, non-consentis, avec tout ce que cela comporte de violence physique, psychologique , juridique et symbolique? Et surtout, comment en restituer le processus et situer anthropologiquement une telle transgression par rapport au cadre social contemporain?

On en parle ce matin avec nos invités :

Abdelhafid Hammouche , sociologue, professeur à l'université de Lille 1, auteur de "Les mariages forcés. Conflits culturels et réponses sociales ", (avec Gérard Neyrand et Sarah Mekboul, La Découverte, 2008)

L'équipe