

En direct ce matin du salon du livre. En première partie nous recevons Hala Kodmani journaliste pour Libération et auteure du livre "Seule dans Raqqa" (Equateur, 2017). En seconde partie, c'est notre table ronde: 60 ans après la signature du Traité de Rome, l’Europe est-elle en fin de parcours ?
- Barbara Kunz Politologue, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), à l'Ifri
- Clémentine Forissier rédactrice en chef de Contexte, le journal des politiques françaises et européennes
- Christian Lequesne Professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie
- Hala Kodmani journaliste franco-syrienne, grand reporter à Libération
En direct et en public depuis le salon du Livre, nous allons vous proposer ce matin une table ronde consacrée à l’Europe. Avec nos partenaires du Monde.
Demain, l’Union fêtera ses 60 ans. En effet, le 25 mars 1957, deux traités signaient l'acte de naissance symbolique de l'Union européenne. Le premier créait la Communauté économique européenne (CEE) et le second la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
En préambule, les signataires s’engageaient sur un certain nombre d’objectifs, dont celui d’établir "les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens".
Mais 60 ans plus tard, l’Europe traverse une crise sans précédent, le Brexit qui sera officiellement déclenché dans quelques jour en étant le signe le plus récent et le plus notable, puisque, pour la première fois, la famille européenne va perdre l’un de ses membres.
L’Europe pourra-t-elle y survivre ? Faut-il se résigner à un délitement progressif et irréversible ? Comment sauver l’Europe ? L’Europe dite « à plusieurs vitesses » le pourra-t-elle ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration