France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Jasmina Pasalic diplomate, ancienne ambassadeur de Bosnie-Herzégovine à Berne (Suisse), présidente de la fondation "Sarajevo, coeur de l'Europe".
  • Ibrahim Spahic directeur du festival d'hiver de Sarajevo, président du parti démocratique des citoyens (GDSBIH) et président de "Europe of cultures forum".
  • Niljenko Dereta responsable de l'ONG serbe "Initiative citoyenne" et ancien député libéral.
  • Nenad Rava chercheur sur les politiques d'intégration européenne en ex-Yougoslavie, et expert auprès de la délégation de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine.
  • Jean-Arnault Dérens rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
CulturesMonde à Sarajevo
CulturesMonde à Sarajevo
© Radio France

Au fond, Sarajevo est au cœur de la raison d’être du projet européen (dont l'objectif était de prévenir le retour des guerres). La spirale des guerres européennes du 20ème siècle s'est enclenchée ici, et s'il y a bien un élargissement qui semblerait « naturel », c’est celui des Balkans. Hier, les chefs d’états et de gouvernements se sont réunis dans les Flandres pour célébrer ce centenaire. Nous, c’est Depuis Sarajevo que nous allons regarder où en est l’Europe. Car, le processus d’intégration engagé après la WW2 n’a pas - encore – atteint toute la région.

Les pays déjà membres:

Publicité
  • La Slovénie, membre de l’UE depuis 2004 (vient d’envoyer non pas 7 mais 8 eurodéputé au Parlement – conséquence de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne).
  • La Croatie, membre depuis le 1er juillet 2013 (les Croates ont élu leurs 11 eurodéputés en mai dernier (avec une participation faible : 25%).

Ceux qui attendent leur tour:

  • La Serbie (ainsi que la Macédoine, le Monténégro et l’Albanie,), sont officiellement candidats.
  • Et la Bosnie et le Kosovo: n’ont pas le statut de candidats officiels, mais sont des « candidats potentiels »

Quel bilan peut-on dresser de l’expérience européenne de ceux qui font déjà partie de l’UE ? Qu’est-ce que les autres en espèrent ? Sur quoi achoppent encore les discussions ? Quels sont les obstacles à l’intégration ? Quel doit être ce modèle d’intégration pour ces pays ? Et d’ailleurs, l’idée européenne séduit-elle tant que cela ici ? Que reste-t- de l’élan intégrationniste du début des années 2000 ?

L'équipe