Publicité
En savoir plus

Table ronde d'actualité internationale en partenariat avec Libération . Aujourd'hui, débat autour du retrait des troupes de l'OTAN d'Afghanistan.

Les soldats de l’OTAN ont quitté cette semaine l’Afghanistan… leur mission se termine donc après 13 années de présence durant lesquelles des dizaines de milliers de personnes ont trouvé la mort (3485 soldats et au moins 17.000 civils pour les 6 dernières années selon la mission d’assistance des nations unies en Afghanistan)...

Publicité

Si le général John Campbell, commandant de la force internationale en Afghanistan (l’ISAF), considère que l'OTAN a su* sauver « le peuple afghan des ténèbres de la déception » en lui redonnant « l'espoir en l'avenir » les * talibans y voient le symbole de la défaite de la coalition…

Par ailleurs, les récentes violences (à l’instar de l’attentat-suicide perpétré dans le centre culturel français de Kaboul le 11 décembre dernier à Kaboul) indiquent que l’insurrection retrouve une certaine vitalité…

Quels sont les défis que devra relever désormais l’Afghanistan?... quelle menace représente les talibans aujourd’hui !?... leur retour est-il inéluctable?... sous quelles formes pourrait-il se faire, militaire, politique ?

& le retour d'Inde de Julien Bouissou , correspondant du Monde en Inde. L'occasion de revenir d'une part sur les tensions grandissantes entre communautés hindoue et musulmane et de faire un bilan des 6 premiers mois de Narendra Modi au pouvoir.

En musique:

Ramika - Dokthar

& une chanson traditionnelle du Rajasthan, à la fin du "Retour de", de Sharwa Dewara intitulée "Ji Re deewana re song".

*Une émission préparée par Xavier Martinet et Clémence Allezard *

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée