France Culture
France Culture
Publicité

.

Avec

Table ronde d'actualité internationale en partenariat avec Libération .
Alors que la France avait yeux rivés sur les drames de Charlie Hebdo et de l’hypercacher de la Porte de Vincennes, un autre pays était frappé de plein fouet par le terrorisme islamiste… le Nigeria.

En effet, en qq jours, ce sont des centaines de civils -peut être des milliers, les informations restent difficiles à obtenir…- ont été tués par Boko Haram…

Publicité

Malgré l’état d’urgence décrété dans 3 états du Nord-Est par le président GoodLuck Jonathan en mai 2013 le pays semble totalement impuissant… L’armée ne parvient pas à éviter les pillages, meurtres, enlèvements, vols et autres viols en série…

Pourquoi cette impuissance?… le manque de moyens régulièrement dénoncés par les militaires suffit-il à l’expliquer?…

Quel danger représente Boko Haram ?… pour le Nigeria? Mais aussi pour la région, pour le reste du monde?… quelle réponse faudrait-il apporter face à cette menace?

Et de façon plus générale, quelles sont racines du mal?… plongent-elles seulement dans des considérations religieuses !?… est-ce que ce n’est pas oublié un peu vite les dimensions sociales et politiques?

Ainsi que le retour de Tripoli de Charles Emptaz, grand reporter indépendant, pour son reportage qui sera diffusé demain sur Arte "Les Maitres de Tripoli" >   Le site d' arte tv

*Une émission préparée par Xavier Martinet et Clémence Allezard *

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Charles Le Gargasson
Réalisation
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée